segunda-feira, 21 de dezembro de 2015

Une contamination grave, persistante et progressive de l’environnement, assortie d’une intoxication de la population par l’arsenic libéré par l’entreprise minière Kinross à Paracatu, Brésil est confirmée

Paracatu, Décembre 2015. 

Un rapport remis cette semaine au tribunal du Minas Gerais et aux Ministères publics de l’Etat du Minas Gerais et fédéral confirme l’intoxication chronique de dizaines de personnes par l’arsenic libéré par l’activité aurifère menée à grande échelle à Paracatu.

Les mesures des taux d’arsenic ont été réalisées par un géologue de Paracatu, Marcio Jose dos Santos, en collaboration avec un médecin exerçant en Suisse, Sergio Ulhoa Dani. Les spécialistes ont mesuré la concentration d’arsenic dans les eaux souterraines et superficielles et dans l’urine des enfants et adultes résidents en aval des barrages de rejets toxiques de la transnationale canadienne Kinross Gold Corporation (TSE:K; NYSE:KGC).

Des dizaines de personnes examinées présentaient des niveaux d’arsenic dans l’urine supérieurs à la concentration maximale tolérable, conformément aux taux fixés par l’OMS.

Ci-dessous figure un résumé du rapport remis aux autorités judiciaires de Paracatu, incluant les 10 recommandations faites par les spécialistes.

En savoir plus …
http://www.alertaparacatu.blogspot.ch/2015/12/comprovada-contaminacao-ambiental-grave.html
http://www.sosarsenic.blogspot.ch/2015/12/une-contamination-grave-persistante-et.html